Comment supprimer définitivement mes messages WhatsApp?
Comment supprimer définitivement mes messages WhatsApp?
Salut à tous,
J'ai un problème assez inquiétant. J'ai supprimé certains messages WhatsApp pour des raisons personnelles, mais j'ai récemment découvert que des logiciels comme DroidKit peuvent récupérer ces messages supposément "effacés".
Comment puis-je m'assurer que ces messages sont vraiment supprimés de façon permanente, sans possibilité de récupération? Je ne veux vraiment pas que quelqu'un puisse y accéder.
Merci d'avance pour votre aide!
- Maenor
Re: Comment supprimer définitivement mes messages WhatsApp?
Comment puis-je m'assurer que ces messages sont vraiment supprimés de façon permanente, sans possibilité de récupération?
C'est une question pertinente. En fait, quand tu "supprimes" un message sur WhatsApp, il n'est pas vraiment effacé du stockage de ton téléphone, mais plutôt marqué comme "espace disponible" pour être écrasé par de nouvelles données.
Pour une suppression plus sécurisée, tu pourrais:
Activer le chiffrement de bout en bout (normalement activé par défaut)
Utiliser des applications de "secure deletion" qui écrasent plusieurs fois les données
Faire une restauration d'usine APRÈS avoir supprimé les messages
Mais honnêtement, rien n'est 100% garanti. Les outils forensiques professionnels peuvent parfois récupérer des données même après ces étapes.
- MonsieurCode
Pourquoi tu veux cacher tes messages? T'as quelque chose à te reprocher?
- Maenor
Pourquoi tu veux cacher tes messages? T'as quelque chose à te reprocher?
On a tous droit à notre vie privée, non? Pas besoin d'insinuer des choses...
Pour répondre à la question initiale: j'utilise "File Shredder" depuis 2 ans. Ça fonctionne bien pour écraser les fichiers. Mais attention, WhatsApp fait des sauvegardes automatiques sur Google Drive ou iCloud. Il faut aussi les désactiver et supprimer les anciennes sauvegardes.
- BaguetteBrigand
Revenir à « %s » Internet et services en ligne