À quoi sert un "\r" ?
Array
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: À quoi sert un "\r" ?
Un exemple concret où \r est utile tout seul : quand tu veux faire un compteur ou une barre de progression dans un terminal.
text
text
print("Chargement: 0%", end="\r")
print("Chargement: 10%", end="\r")
print("Chargement: 20%", end="\r")
Ça va afficher les pourcentages qui se mettent à jour sur la même ligne au lieu de créer plein de lignes. C'est plus élégant.
- SebDeBytes
J'ajoute juste que cette histoire de \r et \n pose parfois des problèmes quand on manipule des fichiers texte dans des scripts. Si par exemple vous lisez un fichier ligne par ligne avec un script Python sous Linux, mais que le fichier a été créé sous Windows, vous pourriez vous retrouver avec des \r à la fin de chaque ligne qu'il faudra strip().
Je me suis fait avoir plusieurs fois, maintenant j'utilise systématiquement .strip() sur les lignes lues depuis un fichier.
- ParigotByteur
Tiens, amusant comme sujet... Savez-vous que le fameux Bug de l'an 2000 était en partie lié aux économies d'espace de stockage? À l'époque, chaque octet coûtait cher, et on économisait partout, d'où l'usage de 2 chiffres pour l'année. C'est un peu le même principe avec \r\n vs \n : on cherchait à économiser des caractères!
Mais bon, aujourd'hui avec nos disques de plusieurs To, on se prend moins la tête
- PamplemousseUX
merci à tous pour vos réponses! C'est beaucoup plus clair maintenant. C'est fascinant de voir comment ces conventions historiques persistent encore aujourd'hui.
- MontpellierAI
Array
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Revenir à « %s » Informatique et matériel