Probleme Lacie Hipserv Home edition

Probleme Lacie Hipserv Home edition

Messagepar Tavri » lun. juin 30, 2025 1:10 pm

Salut à tous,

Je me tourne vers vous car je rencontre un souci avec mon disque dur externe Lacie mini Home edition 500Go équipé de Hipserv. Voici ma configuration complète:

• PC sous Windows Vista Intégral

• Xbox 360

• Routeur wifi (j'ai aussi essayé en filaire)

Mon problème est le suivant: quand je veux lire des fichiers multimédias depuis ma Xbox, je détecte bien le disque Lacie et j'accède aux contenus, mais toutes les 5 minutes environ, le Lacie se déconnecte, coupant ainsi la lecture audio ou vidéo. Je dois alors tout relancer manuellement à chaque fois, c'est vraiment pénible!

J'ai aussi essayé avec Windows Media Player sur mon PC. Les fichiers audio fonctionnent correctement, mais dès que j'essaie de lire une vidéo, Media Player plante complètement.

J'ai déjà tenté plusieurs solutions:

• Changer de routeur

• Passer d'une connexion wifi à filaire

• Connecter directement le Lacie à l'ordinateur

Mais rien ne fonctionne! Ça fait maintenant 2 mois que je me prends la tête avec ce problème et je suis à court d'idées...

Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou a une suggestion, je suis preneur. Merci d'avance pour votre aide!

Tavri

Re: Probleme Lacie Hipserv Home edition

Messagepar Belzit » lun. juin 30, 2025 2:15 pm

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème l'année dernière! C'était très agaçant. Dans mon cas, le souci venait du firmware du Lacie qui n'était pas à jour. As-tu vérifié si une mise à jour est disponible?

Va sur le site de Lacie et télécharge la dernière version du firmware. La procédure est assez simple, il suffit de suivre les instructions. Après la mise à jour, j'ai pu lire mes films sans coupure.

Bon courage!

Belzit

Messagepar Maenor » mar. juil. 01, 2025 3:39 am

salut, moi aussi j'ai un lacie mais j'ai jamais eu ce genre de pb... t'as verifié si c pas ton antivirus qui bloque? des fois ya des trucs bizarres avec les parefeu et les connexions reseau. essaye de le desactiver temporairement pour voir?

aussi, c'est peut etre une question d'alimentation. le disque se met en veille peut etre?

Maenor

Messagepar MaîtreGit » mar. juil. 01, 2025 2:40 pm

Bonjour,

Je pense que le format de tes vidéos pourrait être en cause. La Xbox 360 est assez limitée dans les formats qu'elle peut lire nativement. Quels types de fichiers essaies-tu de lire? (.mkv, .avi, etc.)

Il serait utile de convertir tes fichiers dans un format plus compatible comme le MP4 avec un codec H.264. Tu peux utiliser un logiciel comme Handbrake pour cela.

Alors je me dis essayons avec média player, et la j'arrive a lire les fichiers audio sans problème mais IMPOSSIBLE d'ouvrir une video (ca plante carrément media player a l'ouverture de la video...)

Pour le plantage de Media Player, as-tu essayé d'installer les codecs nécessaires? Le pack K-Lite Codec pourrait résoudre ce problème.

MaîtreGit

Messagepar Vexay » mar. juil. 01, 2025 4:03 pm

Vista lol... C pas étonnant que ça marche pas bien. Perso j'ai migré vers Windows 10 depuis longtemps et franchement ça vaut le coup. Hipserv est peut-être pas très bien optimisé pour Vista qui est complètement dépassé en 2025.

Sinon essaie Plex comme serveur multimédia, c'est 1000 fois mieux que la solution Lacie. Tu peux l'installer direct sur ton PC et streamer vers ta Xbox sans problème.

Vexay

Messagepar CodeBordeaux » mer. juil. 02, 2025 4:29 am

Bonjour,

J'ai rencontré un problème similaire et dans mon cas, c'était lié à la surchauffe du disque. Les Lacie ont tendance à chauffer pas mal quand ils sont sollicités en continu pour le streaming vidéo.

Quelques suggestions :

• Vérifier que le disque est bien ventilé et pas enfermé dans un meuble

• Acheter un petit ventilateur USB à placer à proximité

• Regarder dans les paramètres si tu peux réduire la qualité de streaming pour diminuer la charge

Autre point : as-tu vérifié l'état de santé du disque avec un utilitaire comme CrystalDiskInfo ? Un disque qui commence à défaillir peut causer ce genre de symptômes.

CodeBordeaux

Messagepar NormandBitard » mer. juil. 02, 2025 11:11 am

Est-ce que quelqu'un utilise encore ces vieux Lacie Hipserv en 2025? Je croyais être le seul!

Blague à part, j'ai eu le même souci et c'était lié à un problème de mémoire tampon. Le firmware d'origine alloue trop peu de RAM pour le streaming vidéo. La solution que j'ai trouvée:

1. Accéder à l'interface d'administration (généralement http://lacie.home ou l'IP du NAS)

2. Dans les paramètres avancés, augmenter la taille du buffer de streaming

3. Redémarrer l'appareil

Si cette option n'existe pas dans ton firmware, alors la mise à jour comme suggérée plus haut est probablement la meilleure solution.

NormandBitard

Messagepar RivieraLoop » mer. juil. 02, 2025 7:15 pm

Lorsque je démarre ma xbox360 et que je recherche mon Lacie, je le trouve bien et tout le contenu est bien rapatrié mais dés que je lis un film ou une musique le Lacie se déconnecte toutes les 5 minutes et coupe donc le son ou la video et cela sans arrêt...

As-tu vérifié les paramètres réseau de ton routeur? J'ai eu un problème similaire avec mon NAS et c'était lié aux paramètres de gestion d'énergie du réseau. Sur certains routeurs, il y a des options qui coupent les connexions inactives après un certain temps.

Vérifie aussi si le Lacie n'a pas une option d'économie d'énergie qui le met en veille après quelques minutes d'utilisation.

RivieraLoop

Messagepar RouenKernel » jeu. juil. 03, 2025 3:11 am

Bonjour,

Je viens d'avoir un problème identique avec mon Lacie. C'était lié à un conflit d'adresses IP sur mon réseau local. Le Lacie et un autre appareil avaient la même adresse IP, ce qui provoquait des déconnexions aléatoires.

Solution : accède à l'interface d'administration du Lacie et configure-le pour qu'il utilise une adresse IP statique en dehors de la plage DHCP de ton routeur.

Par exemple, si ton routeur distribue des adresses de 192.168.1.2 à 192.168.1.100, configure le Lacie sur 192.168.1.200.

Ça a résolu tous mes problèmes de stabilité.

RouenKernel

Messagepar CyrilNatif » jeu. juil. 03, 2025 7:22 pm

Est-ce que tu as essayé de réinitialiser complètement ton Lacie aux paramètres d'usine? Parfois une corruption des fichiers de configuration peut causer ce genre de problèmes.

Attention cependant, cela effacera tous tes paramètres (pas les données normalement, mais fais quand même une sauvegarde par précaution).

Pour la lecture vidéo qui plante Media Player, as-tu essayé un autre lecteur comme VLC? C'est souvent plus stable et ça gère mieux les problèmes réseau.

CyrilNatif

Suivant

Revenir à « %s » Informatique et matériel