Disque dur défaillant - que faire après CrystalDisk et CHKDS

Disque dur défaillant - que faire après CrystalDisk et CHKDS

Messagepar Avoux » ven. sept. 19, 2025 1:17 pm

Salut à tous,

Je viens d'enlever un disque dur Toshiba 2To de l'ordinateur d'une amie car CrystalDisk l'a signalé comme "prudence". Je l'ai remplacé par un SSD 500Go qui est largement suffisant et bien plus rapide pour ses besoins.

Avant de jeter ce disque, j'aimerais tenter de le réparer si possible. J'ai déjà fait:

• Un formatage bas niveau avec HDDLLF (8 heures de patience!)

• Un CHKDSK x: /R /P qui a duré environ 4 heures et n'a signalé aucun secteur défectueux (0 Ko)

Malgré tout, CrystalDisk continue d'afficher les mêmes 23 secteurs réalloués et maintient le statut "prudence".

Ai-je raté quelque chose? Dans mon expérience, je n'ai jamais réussi à sauver un disque qui commençait à montrer des signes de faiblesse, même minimes comme celui-ci.

Avez-vous des astuces ou solutions à me proposer avant que je ne le déclare définitivement mort?

Avoux

Re: Disque dur défaillant - que faire après CrystalDisk et C

Messagepar Quenvy » ven. sept. 19, 2025 5:32 pm

Je viens d'enlever un disque dur Toshiba 2To de l'ordinateur d'une amie car CrystalDisk l'a signalé comme "prudence". Je l'ai remplacé par un SSD 500Go qui est largement suffisant et bien plus rapide pour ses besoins.

Tu as bien fait de le remplacer, surtout par un SSD. La différence de performances doit être flagrante!

Pour ton problème, malheureusement les secteurs réalloués sont définitivement marqués comme défectueux par le firmware du disque. Une fois qu'un secteur est réalloué, cette information est stockée dans les attributs S.M.A.R.T. du disque et ne peut pas être effacée, même après formatage.

C'est pour ça que CrystalDisk continue d'afficher l'avertissement - il lit ces données directement depuis le contrôleur du disque.

Si le disque fonctionne sans problèmes apparents, tu peux l'utiliser comme stockage secondaire pour des données non critiques ou pour des backups (avec d'autres copies ailleurs). Mais personnellement, je ne ferais plus confiance à ce disque pour des données importantes.

Quenvy

Messagepar Orléax » sam. sept. 20, 2025 12:38 am

Petite précision: les secteurs réalloués ne sont pas nécessairement synonymes de mort imminente du disque. C'est plutôt un indicateur que le disque a commencé à vieillir.

Si le nombre n'augmente pas avec le temps, tu peux probablement continuer à l'utiliser sans trop de risques pour des données secondaires.

Tu pourrais essayer HDDScan ou Victoria pour des tests plus approfondis. Ils peuvent parfois détecter des problèmes que CHKDSK ne voit pas.

Orléax

Messagepar HexaNormand » sam. sept. 20, 2025 2:51 pm

Avant de jeter ce disque, j'aimerais tenter de le réparer si possible.

Ne le jette surtout pas! Même avec quelques secteurs défectueux, il peut encore servir.

J'utilise un vieux disque Western Digital avec 56 secteurs réalloués depuis presque 2 ans comme stockage pour mes films et séries. Tant que le nombre n'augmente pas drastiquement, ce n'est pas forcément la fin.

Par contre, fais des sauvegardes régulières si tu y mets des choses importantes. Et surveille l'évolution des valeurs S.M.A.R.T. tous les mois environ.

PS: Les Toshiba ont généralement une bonne durée de vie même avec quelques secteurs réalloués au compteur.

HexaNormand

Messagepar Julo » dim. sept. 21, 2025 3:25 am

Bonjour,

Pour avoir travaillé dans la récupération de données pendant 8 ans, je te conseille fortement de NE PAS utiliser ce disque pour quoi que ce soit d'important.

Les secteurs réalloués sont souvent le premier signe d'une défaillance mécanique qui va en s'aggravant. J'ai vu trop de clients perdre leurs données en ignorant ces signes.

Si tu veux vraiment le "réparer", tu pourrais essayer un outil comme HDD Regenerator, mais honnêtement, c'est rarement efficace à long terme. Le problème est généralement physique et non logique.

Mon conseil: garde-le pour des tests ou des données sans importance que tu as déjà sauvegardées ailleurs.

Julo

Messagepar Quenvy » dim. sept. 21, 2025 11:32 am

Tiens, j'ai eu exactement la même situation avec un Seagate l'année dernière!

J'ai essayé le logiciel du fabricant (SeaTools dans mon cas, pour Toshiba ce serait leur Storage Diagnostic Tool) qui a fait un peu mieux que CHKDSK. Le truc marrant c'est que le disque a fonctionné parfaitement pendant 6 mois après... puis est mort brutalement un matin de janvier 2025.

En fait, les secteurs réalloués c com 1 compteur qui ne redescend jamais. Une fois qu'il monte, même si tu formates, le firmware du disque garde en mémoire ces infos.

Perso je l'utiliserais que pr des backups tertiaires, genre des trucs que t'as déjà sauvegardés 2 fois ailleurs.

Quenvy

Messagepar LyonScript » lun. sept. 22, 2025 2:16 am

Ai-je raté quelque chose? Dans mon expérience, je n'ai jamais réussi à sauver un disque qui commençait à montrer des signes de faiblesse, même minimes comme celui-ci.

Non, tu n'as rien raté. C'est simplement la nature des disques durs mécaniques.

Les secteurs réalloués sont gérés au niveau firmware et ne peuvent pas être "réparés" par des outils logiciels. Quand le disque détecte un secteur défectueux, il le marque comme tel et utilise un secteur de sa réserve à la place. Cette information est stockée dans la mémoire non volatile du contrôleur et survit même à un formatage complet.

Si tu veux absolument le réutiliser, tu peux:

1. Surveiller régulièrement l'évolution des valeurs SMART

2. L'utiliser uniquement pour des données non critiques

3. Faire des tests de lecture/écriture complets tous les quelques mois

Mais honnêtement, avec les prix des disques durs aujourd'hui, ça vaut peut-être la peine d'investir dans un nouveau pour ta tranquillité d'esprit.

LyonScript

Messagepar MontpellierAI » lun. sept. 22, 2025 7:20 am

Tu pourrais aussi tenter le coup avec SpinRite, mais c'est payant et pas donné (89$ je crois). C'est un des rares outils qui peut vraiment travailler au niveau bas du disque.

Sinon, perso, je le recyclerais en disque dur externe pour stocker des films ou des backups peu importants. J'en ai un comme ça qui a 45 secteurs réalloués depuis 3 ans et qui tourne toujours.

Mais comme l'ont dit les autres, ne compte pas "réparer" les secteurs réalloués - c'est physiquement impossible une fois que le contrôleur les a marqués.

MontpellierAI

Revenir à « %s » Informatique et matériel