Contrôle technique : clignotants de mauvaise couleur
Contrôle technique : clignotants de mauvaise couleur
Salut tout le monde,
Je viens de faire passer la visite technique de ma Twingo et là, surprise ! On me dit que je dois repasser pour une contre-visite car mes clignotants avant ne sont pas de la bonne couleur. Apparemment, ils doivent être orange et non pas blancs comme sur ma voiture.
Je ne comprends pas pourquoi ce problème n'a jamais été mentionné lors des contrôles précédents (j'en ai fait au moins 3 avant celui-ci). Est-ce que la loi a changé récemment ? Je suis vraiment agacé de devoir repayer une contre-visite juste pour ça !
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- Auroné
Re: Contrôle technique : clignotants de mauvaise couleur
Ah les contrôles techniques et leurs surprises !
- Jouvi
Bonjour,
Je suis mécanicien et je peux vous apporter quelques précisions sur ce sujet. En effet, la réglementation concernant la couleur des clignotants n'a pas changé récemment, elle existe depuis très longtemps : les clignotants doivent obligatoirement être de couleur orange (ambre).
Ce qui a probablement changé, c'est l'application plus stricte des normes lors des contrôles techniques. Depuis janvier 2024, les centres de contrôle ont reçu des consignes pour être plus vigilants sur certains points, dont l'éclairage. Auparavant, certains contrôleurs fermaient les yeux sur ce type d'écart, mais maintenant ils sont tenus de les signaler.
Pour votre information, cette norme existe pour des raisons de sécurité : les clignotants orange sont plus visibles et facilement identifiables par les autres usagers de la route, ce qui réduit les risques de confusion avec d'autres signaux lumineux (feux de position, feux stop, etc.).
- Julo
Je suis vraiment agacé de devoir repayer une contre-visite juste pour ça !