Contrôle technique : clignotants de mauvaise couleur
Contrôle technique : clignotants de mauvaise couleur
Salut tout le monde,
Je viens de faire passer la visite technique de ma Twingo et là, surprise ! On me dit que je dois repasser pour une contre-visite car mes clignotants avant ne sont pas de la bonne couleur. Apparemment, ils doivent être orange et non pas blancs comme sur ma voiture.
Je ne comprends pas pourquoi ce problème n'a jamais été mentionné lors des contrôles précédents (j'en ai fait au moins 3 avant celui-ci). Est-ce que la loi a changé récemment ? Je suis vraiment agacé de devoir repayer une contre-visite juste pour ça !
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- Auroné
Re: Contrôle technique : clignotants de mauvaise couleur
Ah les contrôles techniques et leurs surprises !
- Jouvi
Bonjour,
Je suis mécanicien et je peux vous apporter quelques précisions sur ce sujet. En effet, la réglementation concernant la couleur des clignotants n'a pas changé récemment, elle existe depuis très longtemps : les clignotants doivent obligatoirement être de couleur orange (ambre).
Ce qui a probablement changé, c'est l'application plus stricte des normes lors des contrôles techniques. Depuis janvier 2024, les centres de contrôle ont reçu des consignes pour être plus vigilants sur certains points, dont l'éclairage. Auparavant, certains contrôleurs fermaient les yeux sur ce type d'écart, mais maintenant ils sont tenus de les signaler.
Pour votre information, cette norme existe pour des raisons de sécurité : les clignotants orange sont plus visibles et facilement identifiables par les autres usagers de la route, ce qui réduit les risques de confusion avec d'autres signaux lumineux (feux de position, feux stop, etc.).
- Julo
Je suis vraiment agacé de devoir repayer une contre-visite juste pour ça !
Pareil pour moi l'année dernière avec ma Clio... Y a des moments où on se demande si ces contrôles ne sont pas juste là pour nous soutirer de l'argent
- Xaroux
Salut !
Pour avoir travaillé dans un centre de CT, je confirme ce que dit le mécanicien plus haut. La règle a toujours existé, mais elle est appliquée plus strictement depuis un moment.
Une astuce : certains centres proposent la contre-visite gratuite si tu reviens dans les 48h après avoir fait la réparation. Renseigne-toi, ça pourrait t'éviter de payer deux fois !
- NormandBitard
Tu peux acheter des ampoules orange compatibles avec ta Twingo pour pas cher sur internet ou dans n'importe quel magasin d'auto. C'est facile à changer soi-même en 10 minutes, pas besoin d'aller chez un garagiste pour ça.
- FromageLoop
C bizare quand meme q'on te lé ai pas dit avant??? moi g jamais u de probleme avec ma voiture pour les clignotant!!
- ValériePixel
Je ne comprends pas pourquoi ce problème n'a jamais été mentionné lors des contrôles précédents
C'est exactement ce qui m'est arrivé en mars 2025 ! J'ai changé les ampoules moi-même (environ 15€ la paire) et suis repassé au contrôle. Le plus rageant c'est effectivement de payer la contre-visite.
Si tu n'es pas bricoleur, n'importe quel garage peut faire ça rapidement. Certains proposent même un forfait "préparation contrôle technique" qui inclut ce genre de petites réparations.
- CorsicanPing
Bonjour,
Je me permets d'apporter une précision technique : parfois ce n'est pas l'ampoule qui est en cause mais le cabochon (la partie plastique transparente devant l'ampoule). Si tes ampoules sont déjà orange mais que ton cabochon est transparent/blanc, ça ne passera toujours pas au contrôle.
Dans ce cas, il te faudra soit changer les cabochons, soit utiliser un film teinté orange homologué à appliquer dessus.
Bon courage !
- GastonPatch
La réglementation est claire : Article R313-14 du Code de la route - "Les feux indicateurs de direction émettent une lumière clignotante orangée".
Je suis surpris que les centres de contrôle précédents n'aient pas relevé ce point. Maintenant que c'est signalé, vous n'avez pas d'autre choix que de vous mettre en conformité.
- Hexin
Revenir à « %s » Vie pratique et consommation
 Accueil du forum
Accueil du forum FAQ
FAQ