Problème de réglage sur ma nouvelle TV Samsung QLED
Problème de réglage sur ma nouvelle TV Samsung QLED
Salut à tous,
Je viens d'acquérir une nouvelle Samsung QLED pour remplacer mon ancienne télé qui a rendu l'âme. Je l'ai achetée un peu sur un coup de tête suite aux recommandations du vendeur (j'avais un avoir à utiliser, donc décision un peu précipitée).
Premier constat après l'avoir branchée chez moi : les noirs sont corrects mais les gris foncés sont complètement absorbés dans le noir, on perd tous les détails dans les scènes sombres.
Et ne parlons pas des modes "naturel" et "dynamique" qui transforment tout en arc-en-ciel psychédélique ! J'ai l'impression de regarder un film Instagram avec des filtres saturés à fond.
J'ai passé la soirée à bidouiller les réglages mais rien ne me satisfait. Les modes "cinéma" et "standard" sont passables mais manquent cruellement de détails dans les zones sombres.
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour calibrer correctement cette TV ? J'avais trouvé un super site pour ma précédente télé mais impossible de remettre la main dessus, et les sites que je trouve maintenant sont tous payants.
Merci d'avance !
- HexaFranck
Re: Problème de réglage sur ma nouvelle TV Samsung QLED
Alors pour les Samsung QLED, j'ai eu exactement le même problème. Le truc c'est qu'il faut désactiver toutes les options "intelligentes" qui sont activées par défaut. Va dans Paramètres > Image > Paramètres experts et désactive le "contraste dynamique", le "rehausseur de couleurs" et la "clarté des mouvements".
Pour les scènes sombres, augmente légèrement la luminosité (pas trop) et baisse le contraste à environ 85%. J'ai aussi trouvé que le mode Filmmaker était plutôt fidèle si ta TV le propose.
- LéoBugnet
Alors pour les Samsung QLED, j'ai eu exactement le même problème. Le truc c'est qu'il faut désactiver toutes les options "intelligentes" qui sont activées par défaut.
Entièrement d'accord. Ces TV sont configurées en magasin pour "flasher" le client avec des couleurs ultra saturées mais c'est horrible pour un usage quotidien.
J'ajouterais que la température des couleurs est souvent réglée beaucoup trop froide (bleutée). Essaye de la mettre sur "chaude" ou au moins "neutre".
Et si tu veux vraiment bien faire, il existe des applications comme THX Tune-up ou des vidéos de calibrage sur YouTube qui peuvent t'aider à ajuster plus finement.
- Evonik
Bonjour,
jpeux te conseiller d'aller sur AVForums ou HDTVTest sur yt. Ils proposent des réglages précis pour chaque modèle de TV. C'est EN anglais mais avec les images tu comprends facilement.
Pour le pb des scenes sombres c kla le défaut des QLED comparé aux OLED. Mais tu peux compenser en jouant avec le reglage "gamma" (essaye 2.2 ou 2.4) et "black level" si disponible.
Bon courage!!
- Rixou
Je me permets d'intervenir sur ce sujet qui m'intéresse. J'ai acheté une Samsung Q80T en janvier 2025 et j'ai eu exactement les mêmes soucis.
Bonjour,
jpeux te conseiller d'aller sur AVForums ou HDTVTest sur yt.
HDTVTest est une excellente ressource ! Vincent Teoh fait des vidéos très détaillées.
Pour ma part, voici mes réglages qui fonctionnent bien:
Mode d'image: Filmmaker
Luminosité: 45
Contraste: 85
Netteté: 10 (pas plus sinon effet artificiel)
Couleur: 50
Teinte: 0
Température de couleur: Chaude 2
Contraste dynamique: Désactivé
Local Dimming: Standard
Et surtout, n'oublie pas de faire des réglages différents selon les sources (Netflix/jeux/télé). Les préréglages sont rarement adaptés à tous les contenus.
- BrieVolt
Deuxième constat: les modes "naturel", "dynamique", sont catastrophiques: tout tourne en version "Amélie Poulain", vert et rouge ultra saturés, genre Dick Tracy.
LOL ta description m'a fait trop rire! Mais c'est tellement vrai, on dirait que Samsung veut nous rendre épileptiques avec ces préréglages.
Sinon, un truc que personne n'a mentionné: vérifie les paramètres de ta source (box TV, console, etc.). Parfois le problème vient de là. Sur ma PS5, j'ai dû ajuster les réglages HDR séparément pour avoir une bonne image.
Aussi, si tu regardes des contenus SDR sur une TV HDR, certains modes convertissent mal et ça donne ces couleurs bizarres. Essaie de désactiver le HDR+ ou tout ce qui s'appelle "optimiseur" dans les paramètres.
- Tisné
Tu pourrais préciser quel modèle exact de QLED tu as ? Les réglages peuvent varier considérablement d'une série à l'autre.
Si c'est une Q70 ou supérieure, regarde si tu as une option "shadow detail" ou "détail des ombres" qui peut aider pour les scènes sombres.
Pour une calibration plus poussée, RTINGS.com propose des réglages par modèle qui sont généralement très bons (même si le site est en anglais).
N'hésite pas à profiter aussi de la période de garantie. Si après tous ces réglages tu n'es toujours pas satisfait, il est possible que ton exemplaire ait un défaut. J'avais une zone plus sombre sur ma première QLED et Samsung me l'a échangée sans problème.
- ValériePixel
Salut,
Alors moi je vais peut-être aller à contre-courant mais... as-tu essayé de simplement activer le mode "Intelligent" et laisser la TV se débrouiller? Sur les modèles récents, l'IA fait un assez bon travail pour optimiser l'image selon le contenu et la luminosité ambiante.
Si ça ne te convient pas, un conseil: prends le temps de faire des réglages par type de contenu (films, séries, jeux, sport) et sauvegarde-les. C'est fastidieux mais ça vaut le coup sur le long terme.
Perso j'ai une Q95T depuis 2024 et après quelques semaines de galère j'ai fini par trouver mon bonheur. Courage, ça vaut le coup!
PS: N'oublie pas de désactiver le motion smoothing (cette horreur qui fait que les films ressemblent à des telenovelas brésiliennes)
-

HexaNormand - Messages: 12
Revenir à « %s » Audiovisuel (TV, films, home cinéma)
Accueil du forum
FAQ