Origine de l'expression "être chocolat bleu pâle"
Origine de l'expression "être chocolat bleu pâle"
Salut à tous,
Je viens de lire l’expression "être chocolat bleu pâle", et franchement, je vois pas trop d’où ça sort. Je l’ai déjà entendue à la radio l’autre jour, mais la signification reste floue pour moi… Apparemment, ça voudrait dire se faire avoir, ou être dupé ? Désolé si c’est évident, mais là j’suis largué !
- Doufré
Re: Origine de l'expression "être chocolat bleu pâle"
Apparemment, ça voudrait dire se faire avoir, ou être dupé ?
Haha ouais, c’est bien ça ! “Être chocolat” tout court, c’est déjà un vieux truc pour dire qu’on s’est fait avoir, genre au Monopoly quand tu perds la partie sur un coup tordu. Mais alors "bleu pâle", perso jamais entendu, c’est une variante régionale tu crois ?
-
BitBoulanger - Messages: 10
Honnêtement, ça sent la blague qu’on se refile entre potes… "Chocolat bleu pâle", ça fait vachement imagé, mais je suis pas sûr que ça ait une origine officielle. À moins que ce soit une histoire de Pâques et d’œufs en chocolat couleur chelou ? (Je spécule, hein, je suis pas expert ^^)
-
Vernat - Messages: 7
Je suis linguiste alors je me permets : "être chocolat" est effectivement une vieille expression française, surtout utilisée dans l’argot des années 80-90. Rien d’officiel pour la version "bleu pâle", à mon avis c’est soit une invention locale, soit une touche humoristique. Pas trouvé de trace dans les bases de données linguistiques pro.
- Evonik
je suis pas sûr que ça ait une origine officielle
Bah du coup, est-ce qu’on pourrait pas lancer une pétition pour rendre l’expression populaire ? XD Plus sérieusement, j’pense que c’est juste pour rajouter une couche d’absurdité, histoire de faire rire.
PS : Moi c’était "être bleu" qui voulait dire autre chose, genre amateur ou inexpérimenté, non ?
- ValériePixel
Vous mélangez tout, c’est n’importe quoi On dirait un thread Reddit ici !
Sinon, rien à voir mais perso je préfère les vrais chocolats aux expressions bizarres… Qui veut en débattre ?
- Évoin
Revenir à « %s » Langue, expressions et symboles