Pourquoi l'ordre AZERTY plutôt que l'alphabet traditionnel ?

Pourquoi l'ordre AZERTY plutôt que l'alphabet traditionnel ?

Messagepar Yques » ven. sept. 12, 2025 3:26 pm

Salut à tous !

Je me posais une question qui peut paraître bête mais qui me turlupine depuis un moment. On connaît tous notre alphabet qui va de A à Z (ABCDEFGHIJK...), mais pourquoi nos claviers sont-ils organisés en AZERTY en France ou QWERTY ailleurs ?

J'ai toujours appris l'alphabet dans l'ordre classique, alors pourquoi cette disposition si différente sur nos claviers ? AZERTY... QWERTY... Qui a décidé de cet ordre et pour quelle raison ?

Si quelqu'un a des infos là-dessus, ça m'intéresse !

PS: Désolé si je poste dans la mauvaise section.

Yques

Re: Pourquoi l'ordre AZERTY plutôt que l'alphabet traditionn

Messagepar Myrel » sam. sept. 13, 2025 12:49 am

Je me posais une question qui peut paraître bête mais qui me turlupine depuis un moment. On connaît tous notre alphabet qui va de A à Z (ABCDEFGHIJK...), mais pourquoi nos claviers sont-ils organisés en AZERTY en France ou QWERTY ailleurs ?

L'origine des claviers QWERTY et AZERTY remonte à l'époque des machines à écrire mécaniques, vers la fin du XIXe siècle. Le premier clavier QWERTY a été conçu par Christopher Latham Sholes en 1868 pour résoudre un problème technique: lorsque deux touches voisines étaient frappées rapidement, les barres métalliques portant les caractères avaient tendance à s'entrechoquer et à se bloquer.

La solution fut d'éloigner les lettres fréquemment utilisées ensemble dans la langue anglaise, ralentissant ainsi la frappe pour éviter ces blocages mécaniques. C'est pourquoi la disposition semble si aléatoire! Le QWERTY est devenu un standard aux États-Unis, et la France a ensuite adapté cette disposition pour créer l'AZERTY dans les années 1890, en tenant compte des spécificités de la langue française (comme l'accès plus facile aux lettres accentuées et au "ç").

Curieusement, même après la disparition des contraintes mécaniques avec l'arrivée des ordinateurs, ces dispositions ont persisté par inertie et habitude collective. Des alternatives plus ergonomiques comme le BÉPO existent, mais la force de l'habitude fait que nous restons attachés à ces dispositions historiques.

Myrel

Messagepar Ternix » sam. sept. 13, 2025 5:01 am

Franchement on s'en fout non? Tant que ça marche...

Ternix

Messagepar CodeBordeaux » sam. sept. 13, 2025 4:01 pm

Franchement on s'en fout non? Tant que ça marche...

Pas du tout ! C'est fascinant de comprendre pourquoi on utilise des outils quotidiens d'une certaine façon. Si on ne se posait jamais ce genre de questions, on n'aurait jamais progressé en tant que société.

CodeBordeaux

Messagepar Caboux » sam. sept. 13, 2025 10:17 pm

Mon grand-père qui a travaillé comme secrétaire dans les années 60 m'a raconté que c'était aussi pour ralentir les dactylos ! Apparemment, avec les premières machines à écrire, les secrétaires tapaient tellement vite que les mécanismes se coinçaient. Alors ils ont dispersé les lettres les plus utilisées pour ralentir la frappe.

Je trouve ça marrant qu'on garde encore cette disposition alors qu'on n'a plus ce problème aujourd'hui. C'est comme si on construisait encore des voitures avec un fouet pour cheval intégré au tableau de bord

Caboux

Messagepar Tisné » dim. sept. 14, 2025 7:45 am

Curieusement, même après la disparition des contraintes mécaniques avec l'arrivée des ordinateurs, ces dispositions ont persisté par inertie et habitude collective. Des alternatives plus ergonomiques comme le BÉPO existent, mais la force de l'habitude fait que nous restons attachés à ces dispositions historiques.

Tout à fait ! J'utilise personnellement un clavier BÉPO depuis 2018 et je ne reviendrai jamais en arrière. L'AZERTY est terriblement inefficace pour taper en français. Les statistiques montrent que sur un clavier AZERTY standard, 43% des frappes sont réalisées par la main gauche contre 57% par la droite, ce qui crée un déséquilibre. De plus, certains caractères très fréquents en français comme les accents nécessitent des combinaisons de touches peu pratiques.

Le BÉPO place les lettres les plus fréquentes sous les doigts les plus forts, répartit équitablement la charge entre les deux mains et facilite l'accès aux caractères spéciaux français. La période d'adaptation est certes difficile (environ 3 semaines pour retrouver une vitesse correcte), mais le gain de confort est considérable sur le long terme.

Tisné

Messagepar MarquisPixel » lun. sept. 15, 2025 12:07 am

c grave si on met pas les accents?????? moi je tape comme je veux et tout le monde me comprend quand meme!!!!!

MarquisPixel

Messagepar ClaireDeBug » lun. sept. 15, 2025 10:37 am

c grave si on met pas les accents?????? moi je tape comme je veux et tout le monde me comprend quand meme!!!!!

Les accents ne sont pas facultatifs en français, ils font partie intégrante de l'orthographe. Ils permettent de distinguer des mots comme "a/à", "ou/où", etc. Une communication sans accents peut être comprise, mais elle dénote un manque de rigueur et complique parfois la lecture.

ClaireDeBug

Messagepar LeDévoté » lun. sept. 15, 2025 6:39 pm

Je travaille dans l'informatique et je peux vous dire que le clavier AZERTY français est un cauchemar pour les développeurs ! Toutes les syntaxes de programmation sont pensées pour des claviers QWERTY, ce qui rend l'accès aux accolades, crochets et autres symboles très peu ergonomique sur nos claviers.

D'ailleurs, saviez-vous que la norme AZERTY n'était pas standardisée avant 2019 ? Chaque fabricant pouvait placer certains symboles où bon lui semblait ! L'AFNOR a finalement créé une norme officielle appelée "AZERTY modernisé" qui améliore l'accès aux caractères spéciaux tout en gardant la disposition générale des lettres.

LeDévoté

Messagepar VersaillesByte » mar. sept. 16, 2025 4:51 am

Petite anecdote : quand je voyage et que je dois utiliser un clavier QWERTY dans un cybercafé ou un hôtel, je deviens complètement fou ! Mes doigts cherchent automatiquement les touches au mauvais endroit. Le pire c'est quand je tape mon mot de passe et que je ne vois que des astérisques à l'écran...

VersaillesByte

Suivant

Revenir à « %s » Langue, expressions et symboles