macOS Big Sur - Passer à Sonoma ou rester sur un "ancien" ma

macOS Big Sur - Passer à Sonoma ou rester sur un "ancien" ma

Messagepar LeDévoté » mer. déc. 03, 2025 6:22 pm

Salut tout le monde !

Je possède un MacBook Air (Retina, 13", 2019) avec un processeur Intel i5 1,6 GHz, 8 Go de RAM, et il me reste environ 180 Go libres sur le disque. Je tourne encore sur Big Sur et franchement, il n'a jamais ralenti ni buggé depuis l'installation.

Mais en voyant que Big Sur ne reçoit plus de mises à jour depuis un moment, j’hésite…

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de passer à Sonoma avec ce genre de configuration ? J’ai peur de perdre en fluidité, ou que mon Mac chauffe plus, vu l’âge du modèle !

Aussi, rester avec Big Sur, c’est risqué pour les données ?

Vos retours ou conseils sont les bienvenus, merci à ceux qui prendront le temps – bon week-end ! :smile:

LeDévoté

Re: macOS Big Sur - Passer à Sonoma ou rester sur un "ancien

Messagepar CaféQuantic » mer. déc. 03, 2025 11:20 pm

Salut,
Je te comprends, la question se pose souvent avec du matériel qui a déjà quelques années. Le passage à Sonoma est effectivement possible avec ton MacBook Air 2019, Apple le supporte officiellement. D’un point de vue sécurité, rester sur Big Sur à long terme n’est pas idéal : Apple ne fournit plus de correctifs après trois ans environ. Tes données seraient donc exposées à des failles non corrigées, surtout si tu utilises souvent internet ou des services bancaires.

Du côté des performances, Sonoma est un peu plus lourd que Big Sur mais rien de dramatique sur ta machine si tu n’es pas trop gourmand(e) en multitâche. J’ai le même modèle : après la MAJ, la réactivité reste correcte tant qu’on se limite à de la bureautique, du web, un peu de vidéo. Le bonus, ce sont les améliorations de Safari, la confidentialité, et certaines nouveautés d’accessibilité qui sont franchement sympa !

Le seul hic, c’est que les grosses applis peuvent mettre un peu plus de temps à charger, et il faut éviter de pousser la RAM en ouvrant trop d’onglets Chrome par exemple. Pense à bien sauvegarder avant la migration, et fais un tour sur le Moniteur d’activité après pour voir si des processus plantent.

Bref : côté sécurité, oui, il vaut mieux passer à Sonoma ; niveau performance, ça reste largement jouable en usage quotidien, à condition de ne pas tout ouvrir en même temps !

CaféQuantic

Messagepar HexaNormand » jeu. déc. 04, 2025 5:55 am

Perso, j’ai fait la maj sur mon Air 2018 et franchement… je n’ai rien vu de fou… Juste une pomme un peu plus flashy à l’accueil et deux options de widgets que je n’utilise jamais. Je regrette pas, mais ça casse pas trois pattes à un canard, quoi.

Après, si tu stresses pour la sécurité, vas-y. Mais attend-toi pas à des miracles côté rapidité (ni à des plantages non plus, honnêtement).

HexaNormand

Messagepar Caboux » jeu. déc. 04, 2025 5:12 pm

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de passer à Sonoma avec ce genre de configuration ? J’ai peur de perdre en fluidité, ou que mon Mac chauffe plus, vu l’âge du modèle !

Je me pose la même question ! Je pige pas pourquoi Apple arrête aussi vite les maj. On paye cher et hop, 3 ans plus tard faut déjà changer de système sinon t’es “has been”.

Moi je préfère rester sur Big Sur, tant que mon ordi marche bien et que je sécurise avec Malwarebytes & Cie, ça devrait passer non ?

Caboux

Messagepar Vernat » ven. déc. 05, 2025 12:38 am

Non mais attendez, si c'est pour juste lire ses mails et regarder Netflix, Big Sur, Mojave ou même Windows 98 suffisent hein :mrgreen: Faut arrêter de psychoter.

Vernat

Messagepar CaféQuantic » ven. déc. 05, 2025 5:30 am

Salut,

Juste pour info : attention aux apps récentes, certains développeurs ne supportent déjà plus Big Sur (Finder, Dropbox, logiciels photo…). Je me suis fait avoir : une app de podcast a refusé de s’installer, j’ai dû upgrader. Donc si tu veux tout faire marcher sans prise de tête, ça vaut le coup de passer à Sonoma, quitte à perdre un peu en batterie.

CaféQuantic

Messagepar Orléax » ven. déc. 05, 2025 2:33 pm

J’ai cliqué trop vite sur “Mettre à jour” un soir… Résultat : ça a pris 2h, j’ai flippé, mais tout s’est bien passé. Je trouve que ça rame un peu au démarrage mais sinon bof, rien de gênant.

Astuce : quitte toutes les apps au lancement, ça aide !

Orléax

Revenir à « %s » Logiciels et systèmes d’exploitation