Accès aux fichiers OneDrive après désactivation du compte

Accès aux fichiers OneDrive après désactivation du compte

Messagepar Fraliq » ven. nov. 07, 2025 6:42 pm

Bonjour à tous,

J’essaye de récupérer des documents qui étaient synchronisés en local via OneDrive sur mon PC, mais mon accès au compte a été coupé récemment. J’ai encore les fichiers et dossiers affichés dans l’explorateur, mais il y a une croix blanche sur fond rouge sur les icônes et si j’essaie d’ouvrir ou copier l’un d’eux, j’obtiens le message d’erreur 0x8007016A disant que « Le fournisseur de fichier cloud n’est pas en cours d’exécution ».

Est-ce qu’il y aurait un moyen de sauver ces fichiers ou c’est perdu pour de bon ? Merci d’avance pour vos retours !

Fraliq

Re: Accès aux fichiers OneDrive après désactivation du compt

Messagepar Evonik » sam. nov. 08, 2025 2:10 am

Salut,

Malheureusement si le compte a été désactivé et que les fichiers n’avaient pas été synchronisés en local avant, t’as peu de chances de les récupérer à mon avis. La croix indique justement qu’ils sont uniquement cloud… Si t’as pas une sauvegarde ailleurs ça va être compliqué.

Evonik

Messagepar MarquisPixel » sam. nov. 08, 2025 12:38 pm

Tu as essayé de te connecter avec un autre profil OneDrive ou de réactiver brièvement l’ancien compte (si c’est possible) ? Parfois y’a des astuces pour forcer la synchronisation en passant par le mode hors ligne de Windows mais si le compte est désactivé ça va être dur…

MarquisPixel

Messagepar Yques » sam. nov. 08, 2025 9:29 pm

Est-ce qu’il y aurait un moyen de sauver ces fichiers ou c’est perdu pour de bon ?

J’ai eu un souci du genre l’an dernier, un admin avait supprimé le compte trop vite. Les fichiers étaient bien visibles, mais impossible d’y toucher, exactement comme toi.

J’avais contacté le support de Microsoft, ils m’ont dit que sans accès au compte, rien à faire. Désolé…

Yques

Messagepar Duvant » dim. nov. 09, 2025 12:51 am

Essaie un logiciel de récupération de données, genre Recuva ou autre, on sait jamais ? Sinon vérifie dans le dossier OneDrive sur ton disque dur si les fichiers ne sont pas dispo en version temporaire (.tmp) ou cachée. Parfois y’a des miracles.

Duvant

Messagepar Trufon » dim. nov. 09, 2025 2:41 pm

Salut,

Je crois que le code erreur 0x8007016A s’affiche surtout si OneDrive n’est plus connecté et que Windows essaie d’aller chercher le fichier dans le cloud. Donc si t’as jamais ouvert le fichier avant la coupure, il est pas physiquement sur ton disque…

Par contre, si c’est super important, y a des gens qui bricolent avec des outils de récupération/Shadow Copy, mais c’est très technique et pas garanti.

Trufon

Messagepar LoireAlgo » dim. nov. 09, 2025 8:59 pm

Je confirme ce qui a été dit : sans la synchronisation locale, les fichiers sont juste des raccourcis fantômes.

Je te conseille de toujours garder une copie de ce qui est important ailleurs que sur le cloud, on sait jamais ce qui peut arriver.

LoireAlgo

Messagepar Yso » lun. nov. 10, 2025 9:41 am

Arf, c’est galère… J’ai déjà eu la croix rouge, mais dans mon cas OneDrive avait juste planté, pas désactivé. Un redémarrage + reconnexion avait tout arrangé, mais si t’as plus le compte… C’est mort je pense.

Yso

Messagepar Belzit » lun. nov. 10, 2025 6:34 pm

Sinon vérifie dans le dossier OneDrive sur ton disque dur si les fichiers ne sont pas dispo en version temporaire (.tmp) ou cachée.

Perso, j’irais voir dans C:\Users$$ton profil]\OneDrive, fouille bien tous les sous-dossiers. On ne sait jamais, il se peut qu’un ou deux fichiers traînent. Bon courage !

Belzit

Revenir à « %s » Internet et services en ligne