Convertir un clavier QWERTY US en AZERTY français

Convertir un clavier QWERTY US en AZERTY français

Messagepar BleuDuDev » mar. août 26, 2025 4:10 pm

J'ai récemment acheté un MacBook Air reconditionné sur un site de vente en ligne. L'appareil était équipé d'un clavier QWERTY US qui avait été modifié en AZERTY français. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce qu'un kernel panic me force à réinstaller le système. Problème : je n'avais plus le fichier qui permettait au clavier de fonctionner correctement en AZERTY, et je me suis retrouvé sans possibilité d'utiliser certaines touches essentielles comme l'arobase.

Après plusieurs recherches, j'ai trouvé une solution complète que je souhaite partager avec la communauté. Cette méthode fonctionne pour les MacBook Pro et Air avec clavier américain.

BleuDuDev

Re: Convertir un clavier QWERTY US en AZERTY français

Messagepar Caboux » mar. août 26, 2025 5:15 pm

j'ai récemment acheté un MacBook Air reconditionné

As-tu essayé de contacter le vendeur pour récupérer le fichier ? Normalement ils gardent ce genre de choses en archives, surtout si c'est une boutique qui fait régulièrement cette modification.

Pour info, j'ai eu exactement le même problème avec mon MacBook Pro acheté aux USA lors d'un voyage professionnel en 2024. Je galérais avec les symboles et j'avais l'impression d'écrire comme un extraterrestre à chaque fois que je devais taper un mail !

Caboux

Messagepar BleuDuDev » mer. août 27, 2025 3:30 am

En fait, il y a une différence physique entre les claviers QWERTY et AZERTY qu'il faut prendre en compte. Le clavier US a 78 touches contre 79 pour l'AZERTY français. La touche Entrée est rectangulaire sur les claviers US alors qu'elle a une forme en L inversé sur les modèles européens.

Si tu veux vraiment faire la modification physique des touches, il faut savoir qu'il faudra sacrifier une touche, généralement la touche "£ `" qui est moins utilisée.

Je recommande plutôt d'apprendre la disposition QWERTY, c'est plus pratique pour la programmation de toute façon.

BleuDuDev

Messagepar MarquisPixel » mer. août 27, 2025 3:57 pm

Je recommande plutôt d'apprendre la disposition QWERTY, c'est plus pratique pour la programmation de toute façon.

Pas d'accord du tout! J'ai essayé pendant des mois et je n'ai jamais réussi à m'y faire. Les accents sont un cauchemar en QWERTY quand on écrit en français.

Par contre, attention à la méthode proposée par l'auteur. J'ai tenté une solution similaire en mars 2025 et ça a fonctionné... jusqu'à la mise à jour système qui a tout cassé. Il faudrait vérifier la compatibilité avec les dernières versions de macOS.

MarquisPixel

Messagepar CrèmeKernel » jeu. août 28, 2025 12:14 am

Merci pour ton partage ! Pour ceux que ça intéresse, voici les étapes principales résumées:

1. Remplacer physiquement les touches (optionnel mais recommandé)

2. Installer un fichier de configuration clavier personnalisé

3. Placer ce fichier dans Bibliothèque > Keyboard Layouts

4. Activer la nouvelle disposition dans Préférences Système

J'ai une question cependant: est-ce que cette solution fonctionne aussi avec les Mac M1/M2? J'ai entendu dire que la gestion du clavier était différente sur ces modèles.

CrèmeKernel

Messagepar ÉtoileSynth » jeu. août 28, 2025 5:54 am

J'ai entendu dire que la gestion du clavier était différente sur ces modèles.

Non, c'est un mythe. J'ai un MacBook Air M2 acheté aux USA et j'utilise exactement cette méthode depuis septembre 2024 sans aucun problème. Le remapping fonctionne de la même façon sur Intel ou Apple Silicon.

Par contre, j'ai une astuce supplémentaire: utilisez Karabiner-Elements pour aller encore plus loin dans la personnalisation. Vous pouvez transformer n'importe quelle touche en n'importe quelle autre, créer des combinaisons impossibles normalement, etc. Ça m'a sauvé la vie pour certains raccourcis spécifiques à mes logiciels de design.

ÉtoileSynth

Messagepar Alphex » jeu. août 28, 2025 8:45 pm

Pourquoi se compliquer autant la vie? J'ai trouvé une solution beaucoup plus simple : j'ai acheté des autocollants AZERTY sur un site chinois pour 5€, je les ai collés sur les touches et j'ai simplement sélectionné "Français" dans les préférences système. Ça marche depuis 2 ans sans problème!

Alphex

Messagepar Claque » jeu. août 28, 2025 11:32 pm

j'ai acheté des autocollants AZERTY sur un site chinois pour 5€

Les autocollants c'est bien joli mais ça ne résout pas le problème de fond avec la disposition physique des touches qui est différente. Tu te retrouves avec des symboles qui ne correspondent pas à ce que tu tapes. C'est un cauchemar pour la programmation.

La méthode proposée par l'auteur est plus complète car elle permet d'avoir une correspondance exacte entre ce qu'on voit sur le clavier et ce qui s'affiche à l'écran. C'est surtout utile pour les touches spéciales comme "<>" qui n'est pas au même endroit sur les deux types de claviers.

Claque

Messagepar LeDévoté » ven. août 29, 2025 11:58 am

J'ai une solution alternative si tout ça vous semble trop compliqué : achetez un clavier externe AZERTY et connectez-le à votre MacBook. C'est ce que j'ai fait pour mon MacBook Pro acheté lors d'une conférence à San Francisco en février 2025. Je garde le clavier intégré en QWERTY pour coder et je branche mon clavier externe AZERTY quand j'écris beaucoup en français. Le meilleur des deux mondes !

LeDévoté

Revenir à « %s » Informatique et matériel