A quoi ça sert ce "ATX 12V Power Connector"

A quoi ça sert ce "ATX 12V Power Connector"

Messagepar Orléax » mar. sept. 09, 2025 7:33 pm

Bonjour tout le monde,

Je viens de remplacer ma carte mère qui était HS par le même modèle en version plus récente (j'avais une MSI K7T Turbo et maintenant j'ai une MSI K7T Turbo 2).

Sur cette nouvelle carte, j'ai remarqué un connecteur d'alimentation que je n'avais pas sur l'ancienne et ça m'intrigue. C'est écrit "ATX 12V Power Connector" dessus.

Avant de brancher quoi que ce soit, j'aimerais savoir à quoi ça sert exactement et si c'est vraiment nécessaire de le connecter.

Merci d'avance pour votre aide!

Orléax

Re: A quoi ça sert ce "ATX 12V Power Connector"

Messagepar CyrilNatif » mer. sept. 10, 2025 2:20 am

Salut,

Ce connecteur 12V est INDISPENSABLE pour alimenter le processeur. C'est un connecteur 4 broches qui apporte une alimentation stable au CPU.

Si tu ne le branches pas, ta carte mère ne démarrera tout simplement pas, ou pire, pourrait être instable et endommager ton processeur.

C'est devenu standard sur les cartes mères depuis un bon moment déjà pour supporter les processeurs gourmands en énergie.

CyrilNatif

Messagepar LéoBugnet » mer. sept. 10, 2025 3:46 am

oué c vrai ce que dit le gars au dessus, c obligatoire sinon ta carte elle va pas démarrer. moi j'ai fait la même erreur y'a 2 ans et je me demandais pourquoi mon pc il s'allume pas mdr

ton alim elle doit avoir ce connecteur normalement, cherche bien c un petit truc 2x2 broches

LéoBugnet

Messagepar Brival » mer. sept. 10, 2025 5:48 pm

Pour compléter les réponses précédentes, le connecteur ATX 12V a été introduit avec la norme ATX 2.0. Il fournit une tension stable de 12V exclusivement pour le processeur, ce qui permet d'éviter les problèmes liés aux variations de tension qui peuvent survenir lorsque d'autres composants (comme les cartes graphiques) tirent beaucoup d'énergie.

Sur les anciennes cartes mères, le processeur était alimenté via le connecteur ATX principal (20 ou 24 broches), mais avec l'augmentation de la consommation des CPU modernes, ce connecteur supplémentaire est devenu nécessaire.

Vérifie bien que ton alimentation possède ce connecteur. Si c'est une alimentation récente, il devrait être présent.

Brival

Messagepar Fleaur » mer. sept. 10, 2025 9:30 pm

Vérifie bien que ton alimentation possède ce connecteur. Si c'est une alimentation récente, il devrait être présent.

Euh... Si son alimentation alimentait déjà une K7T Turbo, elle doit dater d'un moment quand même. Possible qu'elle n'ait pas ce connecteur, surtout si c'est une vieille alim AT reconvertie en ATX.

@auteur: si ton alimentation n'a pas ce connecteur 4 broches, il va falloir investir dans une nouvelle alimentation compatible. Aujourd'hui une alim ATX de qualité correcte coûte environ 50-70€, c'est un investissement qui en vaut la peine.

Fleaur

Messagepar Dreaux » jeu. sept. 11, 2025 3:37 am

Tu peux aussi trouver des adaptateurs Molex vers ATX 12V si tu ne veux pas changer ton alimentation. Ça coûte quelques euros seulement. Par contre attention à la qualité, certains adaptateurs bas de gamme peuvent chauffer et même fondre dans le pire des cas.

Dreaux

Messagepar EchoHexagone » jeu. sept. 11, 2025 5:20 pm

Je déconseille FORTEMENT les adaptateurs Molex vers ATX 12V!!! C'est vraiment pas fiable et ça peut foutre le feu à ton PC!!

J'ai eu un pote qui a voulu faire des économies comme ça, résultat son adaptateur a surchauffé et a cramé sa carte mère au bout de 2 semaines...

Franchement, si ton alim n'a pas ce connecteur, c'est qu'elle est trop vieille. Prends une nouvelle alim, ça évitera bien des problèmes.

EchoHexagone

Messagepar HexaFranck » jeu. sept. 11, 2025 8:55 pm

Le K7T Turbo 2 utilise un Socket A pour processeurs AMD, non? De mémoire, ces processeurs n'étaient pas si gourmands en énergie... Je pense que tu peux tenter de démarrer sans brancher ce connecteur pour voir si ça fonctionne, mais attention, c'est à tes risques et périls.

Cela dit, je rejoins les autres: une nouvelle alimentation serait préférable pour la stabilité et la longévité de ton système.

HexaFranck

Messagepar ParigotByteur » ven. sept. 12, 2025 11:16 am

Je pense que tu peux tenter de démarrer sans brancher ce connecteur pour voir si ça fonctionne

NON! NE FAIS PAS ÇA!

Sérieusement, c'est le meilleur moyen de griller ta nouvelle carte mère. Si le fabricant a mis ce connecteur, c'est qu'il est nécessaire.

Investis dans une alimentation convenable, c'est un composant crucial qu'on néglige trop souvent. Une mauvaise alimentation peut endommager tous tes autres composants.

ParigotByteur

Messagepar Doufré » ven. sept. 12, 2025 4:40 pm

Tiens, j'ai retrouvé le manuel de la MSI K7T Turbo 2. Le connecteur ATX 12V y est bien mentionné comme obligatoire. Page 15 du manuel:

"Le connecteur ATX 12V fournit l'alimentation dédiée au CPU. Sans cette connexion, le système ne démarrera pas."

Donc pas de bidouille à faire, il te faut absolument une alim compatible.

Doufré

Suivant

Revenir à « %s » Informatique et matériel