Créer des dessins textuels avec son clavier

Créer des dessins textuels avec son clavier

Messagepar Cordeau » lun. sept. 15, 2025 2:58 pm

Salut à tous,

J'essaie de trouver un outil qui permet de transformer du texte normal en grands caractères composés de lettres. Par exemple transformer "BONJOUR" en lettres géantes faites de caractères ASCII. J'ai cherché sur plusieurs sites mais je ne trouve pas vraiment ce que je veux.

Quelqu'un connaîtrait un bon logiciel ou site web qui fait ça simplement? Idéalement gratuit si possible!

Merci d'avance pour votre aide!

Cordeau

Re: Créer des dessins textuels avec son clavier

Messagepar ParigotByteur » lun. sept. 15, 2025 5:23 pm

J'essaie de trouver un outil qui permet de transformer du texte normal en grands caractères composés de lettres.

Tu cherches ce qu'on appelle de l'ASCII art ou du text art. Il existe plusieurs générateurs en ligne, j'utilise souvent FIGlet qui est très simple : https://patorjk.com/software/taag/

Tu tapes ton texte et ça te propose différentes polices pour transformer ton texte en art ASCII. Voici un exemple avec "BONJOUR" :

text

____ ___ _ _ _ ___ _ _ ____

| __ ) / _ \| \ | | | |/ _ \| | | | _ \

| _ \| | | | \| |_ | | | | | | | | |_) |

| |_) | |_| | |\ | |_| | |_| | |_| | _ <

|____/ \___/|_| \_|\___/ \___/ \___/|_| \_\

C'est exactement ce que tu cherches, non?

ParigotByteur

Messagepar Myrel » mar. sept. 16, 2025 12:23 am

Perso j'utilise plutôt cool-text.com qui permet aussi de faire des logos plus élaborés avec différents styles. Ça va au-delà du simple ASCII art.

Pour des trucs plus simples, y a aussi textart.sh qui propose pas mal de styles différents.

Et si tu veux vraiment t'amuser, y a aussi des générateurs qui transforment tes photos en ASCII art, genre asciiworld.com

Myrel

Messagepar ParigotByteur » mar. sept. 16, 2025 12:13 pm

Tu cherches ce qu'on appelle de l'ASCII art ou du text art.

Oui c'est exactement ça! Je cherchais le terme technique depuis un moment, merci.

J'ai testé le site que tu as partagé et ça marche nickel. Il y a vraiment plein de styles différents.

Par contre, est-ce que quelqu'un sait s'il existe une extension pour Word ou Excel qui permettrait de faire la même chose directement dans les documents? Ça m'éviterait de faire des copier-coller à chaque fois.

ParigotByteur

Messagepar Ternix » mar. sept. 16, 2025 9:13 pm

Bonjour,

Pour ceux qui sont plus à l'aise avec la ligne de commande, sachez que FIGlet existe aussi en version logiciel à installer sur votre PC. Sous Linux c'est dans les dépôts de la plupart des distributions (sudo apt install figlet sur Debian/Ubuntu).

Sous Windows, vous pouvez l'installer via Chocolatey ou l'utiliser via WSL.

C'est pratique si vous voulez automatiser des trucs ou créer des scripts qui génèrent de l'ASCII art.

@utilisateur4: Je ne connais pas d'extension Word qui fait ça directement, mais tu peux te créer une macro qui appelle FIGlet si tu es à l'aise avec VBA.

Ternix

Messagepar Yques » mer. sept. 17, 2025 5:02 am

Par contre, est-ce que quelqu'un sait s'il existe une extension pour Word ou Excel qui permettrait de faire la même chose directement dans les documents?

Pas à ma connaissance, mais j'ai trouvé une alternative pour toi. Tu peux utiliser le site TextKool (textkool.com) qui propose plein de styles et ensuite tu fais juste copier-coller dans ton document. C'est pas automatique mais c'est simple à utiliser.

Et petit conseil: quand tu colles dans Word, utilise une police à espacement fixe comme Courier New ou Consolas, sinon ton dessin va être tout déformé!

Yques

Messagepar Myrel » mer. sept. 17, 2025 2:50 pm

Je viens de me rappeler qu'il existe aussi des trucs appelés "emoji art" ou "kaomoji" qui sont un peu dans le même esprit mais avec des emojis ou des caractères japonais. C'est super mignon pour décorer des messages.

(づ。◕‿‿◕。)づ ← un petit bonhomme qui fait un câlin

ʕ- ᴥ- ʔ ← un petit ours

C'est pas exactement ce que tu cherchais mais c'est dans la même veine!

Myrel

Messagepar FractalMolière » mer. sept. 17, 2025 11:19 pm

Franchement les gars, si vous voulez impressionner vos collègues dans vos emails, rien ne vaut un bon art ASCII. J'ai mis une signature comme ça dans mes emails pro et tout le monde me demande comment j'ai fait!

Pour le 14 juillet j'avais mis un drapeau français en ASCII, ça a fait son petit effet. Et pour la réunion d'équipe de juin 2025, je prévois déjà un truc sympa avec notre logo d'entreprise transformé en ASCII.

Je confirme aussi pour la police à espacement fixe type Courier. C'est OBLIGATOIRE sinon c'est illisible.

FractalMolière

Messagepar RebootRimbaud » jeu. sept. 18, 2025 9:09 am

Pour ceux qui sont plus à l'aise avec la ligne de commande, sachez que FIGlet existe aussi en version logiciel à installer sur votre PC.

Complètement d'accord. D'ailleurs si vous êtes sous Windows 10/11, installez-vous le WSL (Windows Subsystem for Linux) et vous pourrez utiliser tous ces outils Unix directement.

Pour revenir au sujet initial, il y a aussi des sites qui proposent de l'art ASCII animé! Genre, des dessins qui "bougent" quand on les affiche dans un terminal. C'est plus complexe mais super impressionnant. Cherchez "ASCII animation" sur YouTube pour voir des exemples.

RebootRimbaud

Revenir à « %s » Logiciels et systèmes d'exploitation