[POGNON] Épargne / Placements - Votre rente à la retraite

[POGNON] Épargne / Placements - Votre rente à la retraite

Messagepar MontBlancRoot » lun. oct. 21, 2024 4:30 pm

J'ai une question pour ceux qui ont récemment choisi des fonds monétaires dans leur assurance-vie pour des raisons autres que les bonifications des fonds euros.

Qu'est-ce qui vous a motivé à faire ce choix ?

Car si on fait le calcul, le rendement semble moins intéressant qu'un livret type Boursorama+ après prise en compte des frais de gestion sur l'AV, non ?

Exemple avec un monétaire rapportant 3% et une TMI à 30% :

• Sur Bourso Vie : 3% × 0,7 - 0,75% = 1,35%

• Sur une AV avec frais plus faibles : 3% × 0,7 - 0,5% = 1,6%

• Tandis que le livret Bourso+ : 2,5% × 0,7 = 1,75%

Vos avis ?

MontBlancRoot

Re: [POGNON] Épargne / Placements - Votre rente à la retrait

Messagepar Avoux » lun. oct. 21, 2024 11:20 pm

Perso j'ai mis une partie en monétaire dans mon AV début 2024 parce que je prévoyais d'utiliser cet argent dans les 6-8 mois. Le fonds euros aurait été plus avantageux fiscalement, mais avec les pénalités de sortie anticipée chez mon assureur, le calcul était moins évident. Et puis surtout, j'avais besoin d'avoir une visibilité précise sur la somme disponible à court terme.

Avoux

Messagepar CrèmeKernel » mar. oct. 22, 2024 12:53 am

Ton calcul est juste mais tu oublies un aspect important : l'antériorité fiscale! Si comme moi ton AV a plus de 8 ans, les retraits sont fiscalement avantageux (abattement de 4600€). Pour ceux qui ont besoin d'une poche sécurisée tout en préservant l'ancienneté de leur contrat, le monétaire peut avoir du sens.

Après, c'est sûr que si on compare purement les rendements nets, le livret est souvent plus intéressant.

CrèmeKernel

Messagepar Pascaline01 » mar. oct. 22, 2024 9:38 am

Ton calcul est juste mais tu oublies un aspect important : l'antériorité fiscale!

C tout a fait ça! Perso j'ai un vieux contrat de 1997 et mm si le rendement est pas ouf, je préfère garder cette antériorité fiscale. Et puis j'aime bien avoir tout au même endroit pr gérer mon patrimoine.

Pascaline01

Messagepar RouxCompile » mar. oct. 22, 2024 11:35 pm

Pour ma part, j'ai fait un arbitrage temporaire vers le monétaire en attendant une meilleure opportunité d'investissement. Les marchés actions me semblaient trop volatils début 2025, et je ne voulais pas rester en fonds euros avec toutes les incertitudes réglementaires actuelles.

C'est vraiment une position d'attente de 3-6 mois max, en conservant l'enveloppe fiscale avantageuse. Je compte basculer soit vers les UC soit revenir en fonds euros selon l'évolution des taux directeurs.

RouxCompile

Messagepar CocoDevin » mer. oct. 23, 2024 6:15 am

Il faut aussi prendre en compte la différence de plafond entre un livret (22950€ pour un Livret A) et une AV (pas de plafond). Si tu as des sommes importantes à placer, l'AV reste pertinente même avec un rendement légèrement inférieur.

Et puis franchement, la différence de 0,15% entre ton Bourso+ et une AV avec frais modérés, c'est pas ça qui va changer ta vie à la retraite...

CocoDevin

Messagepar CroissantRogue » mer. oct. 23, 2024 1:30 pm

Je suis peut-être hors-sujet, mais as-tu envisagé les ETF obligataires court terme dans ton AV? Certains offrent des rendements supérieurs au monétaire avec un risque assez contenu. J'ai fait ce choix depuis novembre dernier et ça performe mieux que les fonds monétaires pour l'instant.

CroissantRogue

Messagepar Quenvy » mer. oct. 23, 2024 5:46 pm

Je suis peut-être hors-sujet, mais as-tu envisagé les ETF obligataires court terme dans ton AV?

Intéressant comme approche. Tu pourrais donner des exemples d'ETF que tu utilises? J'imagine que le risque est un peu plus élevé mais si ça permet de gratter 1% de plus ça peut valoir le coup.

Sinon pour revenir à la question initiale, je pense qu'il y a aussi un facteur psychologique : certaines personnes préfèrent avoir leur épargne de précaution et leur épargne de long terme dans des enveloppes séparées, même si ce n'est pas optimal d'un point de vue purement financier.

Quenvy

Messagepar Dreaux » jeu. oct. 24, 2024 1:04 am

Honnêtement, j'ai mis du monétaire dans mon AV pour une raison tout bête : j'avais déjà atteint le plafond de tous mes livrets réglementés (Livret A, LDDS, LEP), et mon conseiller m'a conseillé cette solution pour le reste de ma trésorerie. Après je me rends compte que c'était pas forcément le meilleur conseil...

Je pense que je vais plutôt ouvrir un compte à terme ou un livret bancaire classique pour ce besoin spécifique.

Dreaux

Messagepar Thivon » jeu. oct. 24, 2024 12:26 pm

Alors moi j'ai un cas un peu particulier. J'ai mis en monétaire en janvier 2024 car je pensais avoir besoin de cet argent pour un projet immobilier. Finalement le projet est tombé à l'eau, mais comme les taux d'intérêt sont censés baisser dans les prochains mois selon la BCE, je préfère rester en monétaire temporairement plutôt que d'investir en obligations qui risquent de perdre en valeur quand les taux baisseront.

C'est vraiment une stratégie à court terme en attendant d'y voir plus clair.

Thivon

Suivant

Revenir à « %s » Vie pratique et consommation