Comment positionner l'adresse sur une enveloppe A4

Comment positionner l'adresse sur une enveloppe A4

Messagepar ÉtoileSynth » jeu. sept. 25, 2025 4:26 pm

Bonjour à tous,

Je me retrouve avec une pile d'enveloppes format A4 à envoyer, mais je ne sais pas du tout où placer les différents éléments. J'ai beau chercher des infos claires sur internet, je galère à trouver les bonnes pratiques.

Est-ce que l'adresse du destinataire doit être écrite horizontalement ou verticalement? Et pour l'adresse de l'expéditeur et le timbre, où les placer exactement?

Merci d'avance pour votre aide!

ÉtoileSynth

Re: Comment positionner l'adresse sur une enveloppe A4

Messagepar Kerdal » jeu. sept. 25, 2025 4:29 pm

Est-ce que l'adresse du destinataire doit être écrite horizontalement ou verticalement?

Sur une enveloppe A4, l'adresse du destinataire se place toujours horizontalement dans le quart inférieur droit de l'enveloppe. L'adresse de l'expéditeur va dans le coin supérieur gauche, et le timbre dans le coin supérieur droit.

La Poste recommande de laisser une marge d'au moins 4 cm en bas de l'enveloppe pour faciliter le tri automatique. Voilà pourquoi on ne met jamais l'adresse tout en bas.

Kerdal

Messagepar Tisné » ven. sept. 26, 2025 4:29 am

Je travaille à La Poste depuis 15 ans, et je confirme ce qui a été dit. Pour les enveloppes A4, privilégiez le format paysage (horizontal). L'adresse du destinataire doit être placée sur la partie droite, à environ 4-5 cm du bord inférieur.

Pour l'expéditeur, coin supérieur gauche, et le timbre en haut à droite. Si vous utilisez une machine à affranchir, l'emplacement est le même que pour un timbre.

Évitez absolument d'écrire à la verticale, ça complique énormément le tri automatique!

Tisné

Messagepar NormandBitard » ven. sept. 26, 2025 4:52 pm

Évitez absolument d'écrire à la verticale, ça complique énormément le tri automatique!

Jvoulais juste ajouter que si tu mets ton enveloppe en format portrait (vertical), tes adresses doivent quand même rester écrites horizontalement! J'ai vu tellement de gens qui tournent leur écriture en même temps que l'enveloppe lol

Aussi, si tu dois envoyer beaucoup de courriers, imprime directement les adresses sur des étiquettes, c'est plus pro et ça évite les erreurs de lecture par les machines.

NormandBitard

Messagepar Avoux » sam. sept. 27, 2025 12:54 am

Petite question subsidiaire : est-ce qu'on peut utiliser des enveloppes A4 avec fenêtre pour ce genre d'envoi? J'en ai reçu plein au bureau mais je ne sais pas si c'est adapté pour des envois persos...

Avoux

Messagepar Hexin » sam. sept. 27, 2025 5:00 am

Petite question subsidiaire : est-ce qu'on peut utiliser des enveloppes A4 avec fenêtre pour ce genre d'envoi?

Bien sûr! Les enveloppes à fenêtre sont même idéales car elles garantissent que l'adresse sera toujours au bon endroit. Il suffit de plier ta feuille de façon à ce que l'adresse du destinataire apparaisse dans la fenêtre.

Par contre, vérifie que la fenêtre est bien positionnée selon les normes postales. Normalement, pour une enveloppe A4 standard avec fenêtre, c'est déjà le cas, mais certaines enveloppes "spéciales" peuvent avoir des fenêtres mal placées.

Hexin

Messagepar BaguetteBrigand » sam. sept. 27, 2025 7:24 pm

Honnêtement, moi j'utilise tjrs des enveloppes A4 en mode paysage. Je mets l'adresse du destinataire à peu près au milieu mais légèrement décalée vers la droite, et ça passe nickel depuis des années. L'important c'est surtout d'écrire lisiblement ou d'imprimer proprement.

Pour l'expéditeur, coin haut gauche comme dit précédemment. Le timbre en haut à droite (ou l'affranchissement machine).

Si tu prévois d'envoyer beaucoup de courriers pour un événement professionnel ou autre en 2025, investis dans une imprimante qui gère bien les enveloppes, ça change la vie.

BaguetteBrigand

Messagepar Quenvy » dim. sept. 28, 2025 4:49 am

Si tu prévois d'envoyer beaucoup de courriers pour un événement professionnel ou autre en 2025, investis dans une imprimante qui gère bien les enveloppes, ça change la vie.

Je plussoie! Pour mon mariage l'été dernier, on a envoyé 150 faire-parts dans des enveloppes A4 (pour y glisser un joli livret). Sans imprimante adaptée, ça aurait été l'enfer!

Un truc important aussi: si tu as une écriture pas très lisible, écris en MAJUSCULES, surtout pour le code postal et la ville. Les machines de tri automatique te remercieront (et ton courrier arrivera plus vite).

Quenvy

Messagepar Noziac » dim. sept. 28, 2025 8:08 am

On s'éloigne un peu du sujet, mais est-ce que quelqu'un sait si La Poste accepte les enveloppes A4 en papier kraft? J'en ai plein mais j'hésite à les utiliser pour mes envois pro...

Noziac

Revenir à « %s » Vie pratique et consommation