Comprendre la fin d'Anthony Zimmer - Les vraies intentions d

Comprendre la fin d'Anthony Zimmer - Les vraies intentions d

Messagepar Yques » jeu. nov. 06, 2025 4:16 pm

J'ai regardé Anthony Zimmer hier soir et je suis un peu perdu concernant la fin. Si j'ai bien compris, Chiara avait pour mission de trouver un sosie d'Anthony Zimmer pour servir de leurre? Mais sa rencontre dans le train était-elle planifiée ou le fruit du hasard? Et comment a-t-elle su que c'était le vrai Anthony à la fin?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

Yques

Re: Comprendre la fin d'Anthony Zimmer - Les vraies intentio

Messagepar ParisienNull » jeu. nov. 06, 2025 7:47 pm

J'ai regardé Anthony Zimmer hier soir et je suis un peu perdu concernant la fin.

Alors pour simplifier, Anthony Zimmer est un criminel recherché qui a subi une opération de chirurgie esthétique pour changer complètement d'apparence. Chiara est sa complice/amante.

Le plan était effectivement que Chiara trouve un homme lambda ressemblant au "profil type" que les policiers recherchent, pour créer une diversion. Elle devait attirer l'attention sur cet homme pour que les flics pensent avoir trouvé Zimmer.

Dans le train, elle choisit François Taillandier (Dujardin) au hasard, simplement parce qu'il correspond physiquement à ce que les policiers recherchent. Elle ne sait absolument pas que c'est le vrai Anthony Zimmer.

À la fin, elle comprend que Taillandier EST Zimmer quand il lui révèle qu'il connaît des détails intimes de leur relation que seul le vrai Zimmer pourrait savoir.

ParisienNull

Messagepar RivieraLoop » ven. nov. 07, 2025 5:00 am

Je voudrais ajouter un détail important: ce qui est malin dans ce film, c'est que le spectateur est manipulé exactement comme Chiara. On croit suivre l'histoire d'un pauvre type embarqué dans une histoire qui le dépasse, alors qu'en fait on suit Anthony Zimmer lui-même!

La scène où elle réalise que Taillandier est Zimmer est subtile. Il lui parle de leur passé ensemble, de choses qu'elle seule et Zimmer pouvaient connaître. On voit alors la surprise et la compréhension sur son visage.

C'est un des meilleurs twists du cinéma français, à mon avis.

RivieraLoop

Messagepar Claque » ven. nov. 07, 2025 1:09 pm

Pas d'accord avec l'interprétation ci-dessus. Si on regarde attentivement, il y a des indices tout au long du film qui suggèrent que Chiara sait depuis le début que Taillandier est Zimmer.

Par exemple, pourquoi aurait-elle choisi précisément cet homme dans le train? C'était forcément arrangé d'avance. Et ses réactions face au danger sont trop calculées.

Je pense que c'était un double jeu: faire croire aux flics qu'elle cherchait un leurre, alors qu'en réalité elle protégeait le vrai Zimmer en faisant semblant de ne pas le reconnaître.

Claque

Messagepar ParigotByteur » sam. nov. 08, 2025 1:30 am

Pas d'accord avec l'interprétation ci-dessus.

Non, tu te trompes complètement. Le film est très clair là-dessus. Chiara ne savait pas que Taillandier était Zimmer. Rappelle-toi la scène où elle appelle son contact pour dire qu'elle a trouvé quelqu'un - c'est spontané, pas planifié.

Le génie du scénario est justement dans cette manipulation. Zimmer a orchestré toute l'affaire: il a subi une opération, a envoyé Chiara chercher un inconnu, puis s'est arrangé pour être cet "inconnu". C'était sa façon de tester la loyauté de Chiara tout en échappant à la police.

D'ailleurs, le remake américain "The Tourist" avec Depp et Jolie reprend exactement cette idée.

ParigotByteur

Messagepar RebootRimbaud » sam. nov. 08, 2025 8:40 am

En fait, je pense qu'on oublie un aspect important: le personnage d'Akerman (joué par Dupontel). C'est lui qui donne toute sa cohérence à l'intrigue.

Akerman est obsédé par Zimmer. Il connaît son profil psychologique et anticipe ses actions. C'est pourquoi il suit Chiara, sachant qu'elle le mènera à Zimmer d'une façon ou d'une autre.

Ce qui est brillant, c'est que Zimmer utilise cette obsession contre Akerman. Il sait qu'Akerman surveille Chiara, donc il devient "Taillandier" pour manipuler tout le monde.

J'ai revu le film lors de la rétrospective Salle sur Sophie Marceau au Cinéma des Cinéastes en mars 2025, et franchement, il vieillit très bien!

RebootRimbaud

Messagepar Rixou » sam. nov. 08, 2025 8:44 pm

Je viens de le regarder sur Netflix et j'ai une question: pourquoi Chiara reste avec lui à la fin, après avoir découvert qu'il l'a manipulée?

Elle aurait pu se sentir trahie qu'il ne lui ait pas fait confiance en lui révélant sa nouvelle identité dès le début. Mais non, elle part avec lui. Ça me semble un peu facile comme résolution.

Rixou

Messagepar ParigotByteur » sam. nov. 08, 2025 10:30 pm

pourquoi Chiara reste avec lui à la fin, après avoir découvert qu'il l'a manipulée?

Parce que c'est un film, pas la vraie vie mdr

Plus sérieusement, je pense que c'est parce qu'elle l'aime malgré tout. Et puis il ne l'a pas vraiment manipulée pour lui faire du mal, mais pour se protéger et la protéger aussi. Dans ce milieu criminel, moins tu en sais, plus tu es en sécurité.

N'oublions pas qu'Akerman était prêt à tout pour attraper Zimmer, y compris à sacrifier Chiara. Donc la manipulation de Zimmer était aussi une forme de protection.

Et puis bon, quand on a Sophie Marceau et Yvan Attal ensemble, faut bien une happy end, non?

ParigotByteur

Messagepar Alphex » dim. nov. 09, 2025 3:45 pm

Petite correction: c'est Dujardin qui joue Taillandier/Zimmer, pas Yvan Attal comme mentionné plus haut.

Pour revenir au sujet initial, je crois que le film joue volontairement sur l'ambiguïté. On peut l'interpréter de différentes façons et c'est ce qui fait sa richesse. Personnellement, j'aime penser que Chiara avait des doutes dès le milieu du film, mais qu'elle n'en était pas certaine.

D'ailleurs, le réalisateur Jérôme Salle a déclaré dans une interview au Festival de Cannes 2024 qu'il avait volontairement laissé certains éléments ouverts à l'interprétation.

Alphex

Revenir à « %s » Audiovisuel (TV, films, home cinéma)